PRD : enquête publique
Accueil Remonter Fête des 15 ans d'actions classement Recours au Conseil d'Etat PRD : enquête publique Bruxelles Nature Statistiques envol Bourdon2 Enquetes Engeland Soirée des 20 ans Ucclanaturavelo boutures 25 ans

 

Si vous voulez participer à l'enquête publique et relayer nos propos,
envoyez vos remarques et vos  observations, par pli recommandé à l'
Administration de l’Aménagement du Territoire et du Logement
Centre Communication Nord 7ème étage bureau 7375
Rue du Progrès 80 boîte 1
1030 Bruxelles

Observations et remarques de SOS Kauwberg asbl au sujet du PRD (Plan Régional de Développement)

Notre association a pour objet la défense du site semi-naturel du Kauwberg et souhaite formuler les observations-remarques dans le cadre de son objet social.

1. Espaces verts à gérer : Kauwberg
A la lecture de la carte 4 « amélioration du cadre de vie » nous nous sommes rendu compte que seule une partie du Kauwberg était concernée par le libellé 1 signifiant « espace vert à gérer ». Toute la zone à l’est de l’avenue Dolez, qui forme un triangle avec l’avenue Jacques Pastur a été oubliée. Elle est bien sûr en zone verte, mais sans autre nuance.

Lors de la réunion publique tenue à Uccle le 18 décembre 2001 nous avons interrogé le Ministre Président. Après consultation de ses collaboratrices, il nous a répondu que ce n’étaient que des prairies. C’est une erreur manifeste : ces prairies ne représentent au plus que 10% de l’étendue concernée ! La prairie borde des bois, d’anciennes friches en cours de reboisement ainsi que l’ancienne carrière remblayée en cours de recolonisation. La carte « maillage écologique », annexe au projet de PRD, intègre la zone concernée dans les « sites de haute et de très haute valeur biologique – Zones noyaux ». Il y a donc contradiction entre ces deux cartes.

Nous invitons les auteurs du PRD à relire le document réalisé par Jean-Marc couvreur en 1994, dans le cadre de la Convention I.B.G.E. - "S.O.S. KAUWBERG" asbl, sous la supervision du Professeur M. Tanghe (Laboratoire de Botanique Systématique et de Phytosociologie de l'U.L.B.) et intitulé : « Le Kauwberg (Uccle Bruxelles) - Un espace vert écologique plurifonctionnel : Etude de la flore et de la faune - Evaluation biologique-écologique - Plan de gestion ». Nous extrayons le texte suivant de l’introduction à ce que l’auteur qualifie de « Kauwberg II » :

« Ce qu'on désigne sous le nom de Kauwberg II (ou Kauwberg 2ème partie) correspond à la zone située à l'Est de l'avenue Dolez, en face du Kauwberg I: il est délimité au Nord par les jardins des maisons attenants à l'avenue Dolez, à l'Est par les jardins des maisons des avenues Hoche et Bonaparte, au Sud par l'avenue J. Pastur et à l'Ouest par l'avenue Dolez.
De par sa situation plus marginale et plus isolée que le Kauwberg I, le Kauwberg II attire moins l'attention et est aussi moins fréquentée par les promeneurs. Pourtant ce site est assez diversifié du point de vue botanique. Comme pour le Kauwberg I, cette diversité résulte principalement des anciennes activités humaines et de la nature du sol. Celui-ci est en effet identique à celui du Kauwberg I et a été exploité de la même manière. On retrouve des sols sablonneux assez pauvres et du loess quaternaire. Le sable a été exploité dans une carrière dont il ne reste qu'une relique dans la partie Nord utilisée actuellement comme aire de dépôts de ferrailles et matériaux de construction. Cette carrière a été en grande partie comblée par des terres de remblais et par une décharge communale dans les années 1950 - 1960. De même, le limon quaternaire fut exploité à la même époque que celui du Kauwberg I.
Le nom du lieu-dit 'Parc des Genêts' date de 1940 et avait été donné par l'abbé Froidure à la zone longeant l'avenue Dolez occupée pendant la guerre par ses colonies de vacances pour enfants défavorisés. Après la guerre, cette partie du site a été remise en culture et ce jusqu'à la mort de l'agriculteur en 1985 ('Kauwberg: visages d'hier et de toujours', 1991). Elle est actuellement pâturée par les chevaux de Monsieur Hoed.
Juridiquement, ce site a également le statut de zone de réserve foncière au plan de secteur. Comme nous l'avons signalé dans la partie introductive, il ne fait pas partie de la zone classée, mais pourrait faire l'objet d'une inscription sur la liste de sauvegarde du patrimoine. A défaut, il est utile de signaler que dorénavant, tout site classé devra être entouré d'une 'zone de protection', sorte de zone tampon, à l'intérieur de laquelle les travaux et les actes de nature à modifier les perspectives sur le bien relevant du patrimoine immobilier ou à partir de celui-ci seront soumis à l'avis de la Commission des Monuments et Sites. En ce qui concerne le Kauwberg, cette zone n'a pas été définie au moment du classement mais devra l'être prochainement. Il serait évidemment très souhaitable dans cette éventualité que le Kauwberg II (ainsi que la partie non classée du Kauwberg I) soit inclus intégralement dans cette zone de protection.
L'intérêt écologique (Dossier d'acquisition, IBGE, 1990) réside principalement dans la présence simultanée des divers stades de la succession végétale sur substrat sablonneux sec: on trouve plusieurs types de friches sèches, à divers stades de reboisement. Il n'y a pas de zone humide.
Si du point de vue botanique le site est à présent bien connu, l'aspect zoologique n'a jamais fait l'objet de recherches approfondies. Ce serait une lacune à combler dans l'avenir.
Il est certain que ce site ne peut être séparé du Kauwberg I, il constitue un complément indispensable, différent et plus 'sauvage' dont l'intérêt didactique est par conséquent très élevé. »

Nous ne pouvons que vous rappeler la conclusion de cette introduction et inviter les auteurs du PRD à inclure l’intégralité du Kauwberg en zone verte à gérer.

2. Espaces verts à gérer : Broek
Nous estimons que le Broek (en zone verte au PRAS, situé entre la chée de St-Job et le chemin des Pêcheurs), inscrit dans le maillage vert  devrait faire aussi l’objet d’une indication « espace vert à gérer ». Actuellement notre association participe à la gestion d’un partie de ce site marécageux, dans le cadre d’un projet soutenu par la Fondation Roi Baudouin et avec l’autorisation des propriétaires. L’autre partie appartient à un autre propriétaire peu sensible à la gestion de sa propriété (alors même qu’il s’y était initialement engagé). Des mesures fiscales favorables aux espaces verts gérés dans le respect de la biodiversité (que nous développons ci-après) pourraient encourager ce propriétaire à respecter ses engagements.
L’inscription du Broek parmi les espaces verts à gérer serait à tout le moins un soutien à la réhabilitation de cette zone humide inscrite dans le maillage vert ainsi que dans le maillage vert et bleu dont les eaux devraient être dirigées vers le lit du Geleytsbeek plutôt que vers les égouts de la Chaussée de Saint-Job.
Une remarque concernant le maillage bleu : la réhabillitation du cours du Geleytsbeek est repris parmi les priorités. Il est nécessaire d’assainir la vallée de Saint-Job et de concrétiser son égouttage COMPLET. Le chemin des Pêcheurs, la rue Geleytsbeek, le chemin ’t Cortenbos sont en attente d’égoûts depuis des années. Le PRD doit proposer des moyens et des incitants pour la commune d’Uccle (et les autres dans une situation similaire) afin d’accélérer cet égouttage.

3. Mise en œuvre prioritaire du maillage bleu
La réhabillitation du cours du Geleytsbeek est reprise parmi les priorités. Cela implique la nécessité d’assainir la vallée de Saint-Job et de concrétiser son égouttage COMPLET. Le chemin des Pêcheurs, la rue Geleytsbeek, le chemin ’t Cortenbos sont en attente d’égoûts depuis des années. Le PRD doit proposer des moyens et des incitants pour la commune d’Uccle (et les autres dans une situation similaire) afin d’accélérer cet égouttage
.

4. Carte 117 : Maillage bleu
Cette carte n’est guère lisible. Dans quelle mesure le Linkebeek, et en aval, le Verrewinkelbeek sont-ils bien concernés par la mise en œuvre prioritaire du maillage bleu ? L’échelle de la carte n’offre pas une lecture qui permette de déduire que la volonté est que ce ruisseau soit réhabilité (en synergie avec la commune de Linkebeek et la Vlaamse Gemeentschap)

5. Espaces verts et gestion par les propriétaires privés.
 Il nous est aussi apparu que le PRD ne proposait pas de moyens pour gérer les espaces verts appartenant à des propriétaires privés. Hors des zones vertes du PRAS tel que le Kauwberg appartiennent à des propriétaires privés.  Ils nous semble qu’il convient de stimuler la gestion des espaces verts par les propriétaires privés par des dispositions qui leur soient favorables. Des mesures semblables sont à l’étude pour la Région wallonne. Nous proposons aux acteurs politiques régionaux d’étudier la possibilité d’instaurer des mesures de défiscalisation pour les propriétaires privés dont des terrains sont en zone verte et qui procèdent (ou font procéder) à la gestion écologique de leurs propriétés. C’est une façon pour les pouvoirs publics de reconnaître l’action de ceux qui contribuent au maintien et à l’amélioration de la biodiversité de la Région de Bruxelles Capitale. Ces mesures pourraient être, par exemple, la suppression ou réduction significative de l’impôt foncier ainsi que de l’ajout du revenu cadastral aux déclarations de revenus.

6. Espaces verts et maillage vert et bleu – Réseau Natura 2000 – Zones spéciales de conservation
 Le PRD ignore le réseau Natura 2000, réseau européen de protection de l’habitat de la faune sauvage (particulièrement avifaune et chiroptères). La Région doit désigner les zones concernées pour se conformer à cette directive européenne et mettre en place des mesures de maintien de la biodiversité. Le maillage vert s’inscrit partiellement dans cette optique.
Dans l’état d’avancement de ce projet à Bruxelles, la région a retenu comme zones à inscrire dans le plan les espaces verts du nord de Bruxelles (parc Roi Baudouin, etc.), la Forêt de Soignes et au sud-ouest, à Uccle une zone comprenant le Kiensendael-Kriekenput et le bois de Verrewinkel. Nous estimons que cette zone serait utilement étendue vers l’est au Keyenbempt et vers l’ouest au Broek, à la glacière de la propriété Spellman, au Kauwberg et au parc Fond-Roy de sorte qu’elle corresponde au maillage vert du PRD et qu’elle inclue le maillage bleu de la vallée du Geleytsbeek
.
Quoi qu’il en soit les zones spéciales de conservation doivent apparaître clairement sur la carte 4 du PRD.

Annick BERNARD, Marc De Brouwer et Stéphane Royer
Membres du Bureau de SOS Kauwberg.