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l'avis de la comission de concertation est négatif.

Merci à tous ceux qui y ont contribué

cliquez pour lire l'avis de la comission

ci-dessous le rapport d'incidence du permis de lotir sur le Kauwberg, av. de la Chênaie, face au cimetière.
Cette demande ne concerne qu'une partie d'un projet de lotissement plus large

pour les photos des plans du lotissement cliquez dans la colonne de gauche.

les commentaires de SOS Kauwberg suivront après étude de cette demande pour le moins surprenante ...,
ils font l'objet d'un numéro spécial de la revue de SOS Kauwberg, le K.Info 37 dont les textes sont en ligne et qui vous sera envoyé si vous le souhaitez:
kauwberg@advalvas.be  ou annick.bernard@advalvas.be  -   02/374.60.34 (tél/fax)

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REGION DE BRUXELLES-CAPITALE
COMMUNE D'UCCLE

DEMANDE EN PERMIS DE LOTIR

AVENUE DE LA CHENAIE

RAPPORT D'INCIDENCES

Demandeurs

IMMOMILLS - L. DE WAELE S.A.
FOND'ROY S.A. et extensions

 

 


Dressé par

DE NEUTER & ASSOCIES S.A.

Géomètres-Experts Immobiliers
Urbanistes, Auteurs de Projets

M&H TAELEMANS
Bureau d'études
Avenue H. Liebrecht, 60
1090 Bruxelles

1. JUSTIFICATION DU PROJET

1.1. Situation

Celui-ci s'inscrit dans le cadre du PPAS n° 17 intitulé « QUARTIER KAUWBERG ».
Les parcelles objet de la présente demande en permis de lotir sont reprises au Plan de destination en: zone de constructions en ordre continu, voirie et zone de cours et jardins.

Elles sont situées à front de l'AVENUE DE LA CHENAIE, voirie communale (équipée) qui dessert le cimetière d'UCCLE, les quartiers résidentiels de la RUE DE VERREWINKEL et le parc communal « LA SAUVAGERE )).

Elles sont adossées à une vaste zone classée constituée de prairies, d'une ancienne sablière et de friches semi-naturelles. .

1.2. Obiectifs

Le projet met en oeuvre la partie centrale du PPAS n° 17 à savoir une vaste zone de voirie (publique) idéalement située face à l'entrée du cimetière et une zone de constructions refermant cet espace par des volumes en proportion avec sa taille.

La zone de voirie publique, extension de l'élargissement existant de l'espace public face au cimetière, est traitée comme espace vert compte tenu du niveau moyen (à respecter) de cette partie du terrain qui est en surélévation par rapport à l'avenue (entre 1,50 et 2,20 m). Elle est bordée d'emplacements de stationnement.

La partie de cette zone qui n'est pas concernée par la présente demande est de même niveau que la chaussée et devrait idéalement être traitée en place publique arborée, en contrepoint avec la partie en zone verte ce qui créerait un centre permettant de focaliser l'animation du quartier .

La zone de constructions en ordre continu est destinée à l'habitat avec commerce possible au rez-de-chaussée. L'artisanat est également autorisé avec des réserves visant à écarter les activités incompatibles avec la résidence.

La zone de cours et jardins vient compléter le caractère principalement résidentiel du projet. Elle ne s'étend pas jusqu'à la limite de propriété des demandeurs : la bande ainsi maintenue (variant de 6 mètres à 25 mètres de largeur) constitue un écran végétal entre le projet et la zone classée adjacente de par la présence de végétation spontanée dense.

1.3. Calendrier

- Obtention du perrnis de lotir: délai de réponse non maîtrisé par le demandeur
- Après obtention du permis, introduction de la demande de construire les voiries et leurs équipements
- Après autorisation, réalisation de ces infrastructures
- Après leur réception provisoire, début de la réalisation de la partie commerciale du projet.

2. SYNTHESE DES SOLUTIONS VIS A VIS DE L'ENVIRONNEMENT

Les options du projet découlent directement de l'application du PPAS n° 17 qui fixe la destination, l'implantation, les gabarits, les pentes de toitures et les matériaux des futures constructions.

La zone de voirie n'étant pas déterminée de cette manière, le projet a fait le choix d'un respect du relief existant et de la présence de végétation pour créer une zone verte à aménager en surplomb de la chaussée existante, tout en y intégrant la circulation de desserte des constructions ainsi que des emplacements de stationnement.

Ces choix devront être décrits précisément lors de la demande de réalisation des infrastructures en accord avec les autorités compétentes.

3. AIRE GEOGRAPHIQUE AFFECTEE

Voir plan ci-après. (plan de peu d'intérêt, non joint à ces pages)

La présence de végétaux sur le site et surtout alentours ainsi que le relief accentué au nord du site
limitent fortement la perception visuelle du projet.

4. INVENTAIRE DES INCIDENCES PREVISIBLES ET EVALUATION

4.1. Aspect paysager et urbanistique

- Suppression d'une partie de la végétation spontanée apparue depuis l'arrêt de l'utilisation des terrains.
- Volumétrie des nouvelles constructions.
Incidences marquantes de par le changement visuel et le recul de Perspective induit par la grande zone publique.

4.2. Faune et flore

- Abattage partiel et coupes d'entretien et de structuration de la végétation.
Incidence faible vu le peu de valeur de la végétation en place.

- Pression accrue sur la faune locale (petits rongeurs, chats sauvages, ...)
Incidence très faible vu le potentiel d'accueil de la zone classée voisine.

4.3. Hydrographie

- Nouvelles surfaces imperméabilisées (toitures, voiries, ...).
- Eaux usées des nouvelles habitations à évacuer.
Incidence importante nécessitant la pose d'un système d'égouttage.

4.4. Circulation

- Trafic en augmentation et présence de véhicules en stationnement AVENUE DE LA CHENAIE.
Incidence importante qui nécessite la création de voirie de desserte.

4.5. Sacio-économigue

- Densification de l'habitat se répercutant sur la gestion communale et l'utilisation des infrastructures locales (fréquence des bus, collecte des « poubelles », service de police, etc. ...)
Incidence faible: proportionnelle à l'arrivée de 50 à 70 habitants principalement de jeunes ménages.

5.DISPOSITIONS ET PRESCRIPTIONS REGLEMENTAIRES

1°) Plan et prescriptions du PPAS n° 17 du 18/10/57 (pour le voir cliquez sur le texte surligné)
2°) Alignement Avenue de la Chênaie : Arrêté du Régent du 22/08/47
3°) Règlement général sur les bâtisses de la Commune d'Uccle
4°) Règlement Régional d'Urbanisme: Arrêté de la Région de Bruxelles Capitale du 03/06/99

6.MESURES PALLIATIVES

6.1. Paysage

- Aménagement de la zone verte et plantations d'alignement..
- Maintien d'une large bande végétale en fond des parcelles des demandeurs.

6.2. Faune et flore

- Plantations de haies en limite de parcelles.
- Maintien et mise en valeur des sujets de qualité existants.
- Plantation nouvelle d'essences nobles.
- Maintien d'un écran visuel vers la zone classée.

6.3. Hydrographie

Etablissement d'un réseau d'égouttage en voirie projetée destiné à recueillir les eaux de ruissellement des voiries et des toitures ainsi que les eaux usées des constructions futures.
L'exutoire de ce réseau est établi dans le futur collecteur communal AVENUE DOLEZ.
Les raccordements se feront dans le respect des législations existantes (régionale et communale).

6.4. Circulation

Aménagement d'une voirie de desserte des constructions nouvelles, création d'emplacements de stationnement dans celles-ci et établissement de trottoirs larges.
Débouché de la nouvelle voirie sur l'AvENUE DE LA. CHENAIE conçu pour un franchissement à vitesse réduite.

6,5. Socio-économique

La nouvelle place entourée d'habitat plus dense que dans le quartier va réaliser un point focal qui pourra être animé par la présence de l'un ou l'autre petit commerce de proximité donnant ainsi un « centre » au QUARTIER KAUWBERG.

7. RESUME NON TECHNIQUE

Le projet est conforme aux plans et règlements en vigueur à ce jour.

II prévoit la création d'un ensemble de constructions (maisons avec commerce possible au rez-de-chaussée - petits immeubles à logements multiples) autour d'une zone verte et desservje par une nouvelle rue. Des emplacements de stationnement sont prévus.

Le projet sera surtout perceptible en circulant AVENUE DE LA CHENAIE.

Les constructions et la voirie nouvelle seront raccordées à un nouvel égout à réaliser par les demandeurs et à raccorder au futur collecteur de L'AVENUE DOLEZ.. à travers les terrains Fond'Roy sans passer dans la zone classée.

L'ensemble du projet réalisera un pôle pour le QUARTIER KAUWBERG avec possibilités de petits
commerces.

Dressé par

De Neuter & Associés S.A.
Géomètres-Experts Immmobiliers
Urbanistes. Auteurs de Projets

M&H TAELEMANS
Bureau d'études
Avenuee H. Liebrecht, 60
1090 Bruxelles