K Info 65
Accueil Remonter K Info 35 K Info 36 K Info 37 K Info 38 K Info 39 K Info 40-41 K Info 42 K Info 43 K Info 44 K Info 45 K Info 46 K Info 47 K Info 48 K Info 49 K Info 50 K Info 51 K Info 52 K Info 53 K Info 54 K Info 55 K Info 56 K Info 57 K Info 58 K Info 59 K Info 60 K Info 61 K Info 62 K Info 63 K Info 64 K Info 65 K Info 66 K Info 67 K Info 68 K Info 69 K Info 70 à ce jour en PDF

 

Kinfo 65 - Eté 2007

 

Editorial  

Date historique à retenir - A vos agenda 

Chers amies, chers amis, pouvons-nous vous demander de retenir et de bloquer la date du  2 novembre 2007  
 SOS Kauwberg fêtera ses 20 ans à 20 h. au centre culturel d'Uccle   

Nous y donnerons une conférence sur les multiples facettes du Kauwberg. Ce sera aussi l'occasion de présenter une plaquette illustrée développant tous ces aspects, tant patrimoniaux que culturels, et évidemment nature.  La conférence sera suivie d'un vin d'honneur.   

Nous souhaitons que ce soit la grande soirée de la nature à Uccle, à laquelle toutes les associations avec qui nous travaillons depuis de nombreuses années seront associées.  Nous pensons en effet réserver un espace stand pour chaque association dans le grand foyer du centre culturel. Nous vous tiendrons informés des modalités pratiques à la rentrée de septembre, mais voulions que dès maintenant vous puissiez inscrire cette date dans votre agenda.   

Au plaisir de vous revoir bientôt

Marc De Brouwer
pour le Bureau de SOS Kauwberg asbl - Uccla Natura

Retour en haut de cette page

Actualités et Brèves uccloises

Lotissement du plateau Avijl 

Le PPAS 28 ter relatif au plateau Avijl fait toujours couler beaucoup d’encre et amène du monde au conseil communal. La commission de concertation du 19 avril dernier est d’avis que le PPAS devrait être modifié pour limiter les atteintes au cœur du plateau. Le bourgmestre empêché a publiquement pris une position en faveur de cette optique. 

Le conseil communal a suivi cet avis et voté ce 28 juin la prolongation du contrat passé avec l’auteur de projet du PPAS en précisant quelques attentes communales. Celles-ci présentent plusieurs aspects positifs comme la suppression de la voirie pénétrant à l’intérieur du plateau, la volonté d’empiéter le moins possible sur les prairies actuelles. Mais, parmi les propositions de modifications votées fin juin, il manque une réponse positive à un souhait des habitants et des associations exprimé à la concertation d’avril : la dépollution de la carrière afin de pouvoir y construire. Les conseillers communaux de l’opposition ont pourtant bien relayé nos craintes relatives à l’obligation future de dépollution. Au vu de l’évolution des directives européennes ainsi que de l’attitude de Bruxelles Environnement/IBGE dans le cadre des potagers du Keyenbempt de ceux du carré Tillens, nous ne prenons guère de risques en pariant que dans quelques années les futurs responsables communaux devront prendre en charge les frais de cette dépollution. Peu importe que ce soit une décision régionale ou une directive européenne qui impose ces mesures d’assainissement. Alors pourquoi se voiler la face et reporter cela à demain ? C’est d’autant plus regrettable que l’ensemble des intentions nous semblaient positives et aller dans le sens des attentes des habitants.  Est-ce encore rêver que d’espérer qu’une réflexion sur ce sujet surgisse in extremis pendant l’élaboration du nouveau PPAS et permette cette modification .

Plan de gestion du cimetière de Verrewinkel 

Bonne nouvelle : la commune a entendu l’appel des associations d’habitants. Elle a décidé de mettre à l’étude un plan de gestion pour le cimetière de Verrewinkel. Une première pour  un espace communal !
Nous y reviendrons dans un prochain numéro.

Retour en haut de cette page

Promenade au plateau Avijl du dimanche 20 mai

Par Marc De Brouwer 

Ce dimanche 20 mai rendez-vous était donné pour une promenade au plateau Avijl avec le Cercle d'Histoire d'Uccle. 

Comme en témoignent les photos, la promenade fut riche en explications diverses : historiques, géographiques et naturalistes. De quoi répondre aux différents intérêts des participants.

Le président, J.-M. Piérard, fit le point sur l'origine de mot Avijl. Il a fait l’objet d’un article de Jean Lowies dans la revue du cercle et dériverait de chemin de Nijvel (Nivelles), la voirie menant dans cette direction. 
Cette mise au point (de Jean Lowies) sur l’origine du nom Avijl met un terme à la version que l’historien local Vanderlinden , alors échevin, avait avancée. 

Avant de prendre le départ, pendant les premières explications, mon attention fut soudain attirée par des bruits d'oiseaux peu habituels. Levant les yeux, j'aperçus un couple de Bergeronnettes des ruisseaux très affairées. Elles apportaient de la nourriture à leurs oisillons logés dans la façade de l'église !

Deux heures et demi plus tard, à notre retour de promenade sur le plateau, 4 bergeronnettes des ruisseaux  volaient devant l’église et en appelaient une cinquième, un petit traînard encore accroché à la fenêtre voisine. Dix minutes se sont encore écoulées avant que ce dernier rejoigne sa famille qui s’envola alors vers de nouvelles aventures. 

De toute évidence, la nidification dans un contexte peu habituel (loin d’un cours d’eau et proche d’une "kermesse" avec ses carrousels et ses musiques bruyantes) n'a pas compromis la réussite de la nichée.
Il s'agirait donc du premier cas observé de nidification de bergeronnettes des ruisseaux dans un édifice public à Uccle.

L'atlas des oiseaux nicheurs de 1995 ne répertoriait pas cet oiseau comme nicheur à Uccle. Plusieurs observations font état de la présence de la bergeronnette des ruisseaux le long du Geleytsbeek et de nombreux indices laissaient croire qu'elle y nidifiait, mais sans pour autant avoir pu constater le site de nidification. C'est aujourd'hui chose faite, mais en un endroit surprenant, là où on ne s'attendait pas à la rencontrer…

Suite à l’article paru dans Bravo-Uccle, deux habitants d’Uccle ont signalé avoir vu la bergeronnette au bord d’un petit étang, rue Basse, et beaucoup plus loin, le long du Linkebeek. Rien n’indique cependant qu’il s’agisse de la même famille.

Retour en haut de cette page

Classement du Plateau Engeland ? 
Le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale doit décider bientôt !

SOS Kauwberg a indirectement contribué à l’ouverture de cette procédure. En effet, en son nom une action en justice a été introduite, en urgence, contre la Région, pour défaut d’initiation de la procédure de classement. 

Par son ordonnance du 2 mars 2007, le Juge des Référés justifie l’urgence et contraint le gouvernement à entamer la procédure sous peine d’astreinte. 

Le Juge s’appuie sur l’avis de  la Commission Royale des Monuments et Sites (CRMS) qui avait rendu un avis favorable sur la demande de classement. La CRMS a estimé que le plateau Engeland assurait la continuité écologique indispensable entre le Kinsendael-Kriekenput et le bois de Verrewinkel et a recommandé de classer la Zone Verte de Haute Valeur Biologique, la partie non construite de l’Institut Pasteur ainsi qu’une bande de terrain de 20 mètres minimum de largeur, soustraite à la zone constructible du PRAS, le long de la Zone Verte de haute Valeur Biologique.

La CRMS a émis des réserves sur le projet de lotissement du plateau Engeland qu’elle a jugé «  incompatible avec les conditions requises pour garantir la conservation de la zone verte de haute valeur biologique » également ZSC Natura 2000.  Et surtout, elle a recommandé de placer impérativement la zone de lisière écologique de 20 mètres dans la zone constructible et non pas dans la Zone Verte comme le prévoit le projet de lotissement aujourd’hui. 

La Région de Bruxelles-Capitale devrait appliquer les principes de conservation et de protection des Zones Spéciales de Conservation Natura 2000 contenus dans la directive européenne 92/43 dite « Habitats » et suivre les conseils avisés de la Commission Royale des Monuments et Sites.

En tant que Capitale « Verte » de l’Europe, Bruxelles est certainement tenue de montrer l’exemple !

 

Merci d’avance de votre collaboration. Thérèse Verteneuil,

Retour en haut de cette page

Les statuts urbanistiques du Kauwberg de 1950 à aujourd'hui :
D’un lotissement de 2400 habitants à une zone verte ….

 Dans le cadre de la rédaction de la plaquette pour les vingt ans de SOS Kauwberg-Uccla Natura, il nous a paru nécessaire de retracer l’historique des statuts urbanistiques du Kauwberg et d’ainsi replacer les différentes actions menées par les habitants dans leur contexte législatif. 

Le premier plan concernant le Kauwberg est le plan particulier d'aménagement n° 17 "Quartier Kauwberg" approuvé par arrêté royal du 31 janvier 1959. Il  prévoyait un développement résidentiel accompagné de la construction de grandes infrastructures autoroutières (nœud autoroutier entre l'autoroute Uccle-Waterloo et le périphérique sud)

Une nouvelle loi, la loi organique de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme du 29 mars 1962, vient régir l’urbanisme et l’aménagement du territoire. Celle-ci institue les plans de secteur.  La pression politique des groupes d’action (les premiers comités de quartiers…) pousse à l’achèvement du plan de secteur et un projet pour le premier plan d’affectation des sols couvrant les 19 communes bruxelloises est présenté en 1973. 

Ce projet de Plan de Secteur, adopté par arrêté ministériel du 29 mars 1976, affectait le Kauwberg à la zone d'aménagement concerté (Z.A.C.) n° 6, qui prévoyait de l'habitat permettant la réalisation d'environ 2.400 nouveaux logements pour l'ensemble du site, un centre commercial, de l'industrie et une zone verte de 5 ha pouvant comprendre des terrains  de sport. Toutefois, un arrêt  du Conseil d'Etat du 3 février 1978 empêcha la réalisation d'un tel projet, le Conseil d'Etat ayant déclaré illégale la procédure de concertation existant à cette époque.

Entretemps, le projet de périphérique sud (ring sud) est abandonné et le plan de secteur définitif, publié en novembre 1979 (A.R. du 28.11.1979) fait du Kauwberg l'une des zones de réserve, tout comme le plateau Engeland et le plateau de La Foresterie. 
Pendant la dizaine d'années qui suivit l'adoption définitive du plan de secteur, les grands propriétaires immobiliers du Kauwberg firent pression sur la commune d'Uccle afin qu'elle élabore un PPA car c'était la seule façon de trouver une solution planistique permettant la construction du Kauwberg. C'est ainsi que le 16 décembre 1986, Guy Messiaen, échevin de l'urbanisme, proposa au Conseil communal d'Uccle de voter la mise à l'étude d'un Plan Particulier d'Aménagement du Kauwberg. Ce plan prévoyait la réalisation d'un golf international de 18 trous et la construction de 200 logements sur le pourtour. L'élaboration de ce P.P.A. nécessitait de sortir le Kauwberg de son statut de zone de réserve foncière auquel l'avait affecté le plan de secteur de 1979.

C’est en réaction que se crée SOS Kauwberg dont les actions s’adressent tant aux Conseillers Communaux qu’aux Ministres bruxellois, particulièrement au Ministre Valkeniers, responsable de l’environnement (1). 
Celui-ci décide de l'expropriation d'une grande partie du site (une vingtaine d'ha situés pour l'essentiel en son centre) par un arrêté du 5 avril 1989, qui, adopté sur la base de la loi du 12 juillet 1973 sur la conservation de la nature, bloqua le projet.

La régionalisation de l'Etat belge et la naissance en 1989 de la Région bruxelloise a permis à celle-ci de se doter de sa propre législation en matière d’aménagement du territoire et d’environnement et de créer ses propres plans : le PRD et le PRAS. Ces plans sont prévus par l’ordonnance du 29 août 1991 qui remplace la loi de 1962. Elle institue deux types de plans. 

Les plans d’orientation socio-économique comme le Plan Régional de Développement -P.R.D et les Plans Communaux de Développement -P.C.D. comportent un volet environnemental, et ont dans leur ensemble une valeur stratégique, indicative: ils traduisent les intentions politiques par rapport au développement urbain.

Les plans d’affectation des sols comme le Plan Régional d’Affectation du Sol -P.R.A.S.- et les Plans Particuliers d’Affectation du Sol –P.P.A.S. traduisent les plans « socio-économiques » de manière réglementaire.
En attendant que le PRAS soit réalisé, c'est le plan du PRD qui aura force légale. Ce premier plan voté en 1995 décide de laisser le Kauwberg en périmètre de réserve foncière. 

Le PRAS I voté en 1998 confirme ces options du PRD et maintient le Kauwberg en zone de réserve foncière, malgré que 22 ha en soient classés et que la commune d’Uccle en ait demandé la mise en zone verte. Ce PRAS sera de courte durée, dès avril 1999 un PRAS II est mis en chantier par le Ministre Halquin, mais n'aboutira pas. Il prévoyait le maintien de la "zone de réserve foncière".

C'est finalement le 14 juin 2001 que le PRAS II bis sera finalisé par le Ministre André : le Kauwberg a depuis le statut de zone verte. On peut lire dans ce PRAS, qui est d'application jusqu'à ce qu'un nouveau plan soit décidé, « Afin de protéger leur valeur et leur fonction, les nouvelles affectations en espace vert au PRAS doivent faire l'objet d'une gestion, éventuellement par le biais d'associations, sous le contrôle de la Région (Kauwberg par exemple) ».

Le classement partiel de 1989 est annulé par le Conseil d'Etat en 2002. Une nouvelle procédure de classement est mise en œuvre et aboutit deux ans plus tard, le 27 mai 2004 : 54 ha, soit la totalité du Kauwberg de part et d’autre de l’avenue Dolez, sont classés comme site.  

Enfin, le 8 décembre 2004, le Kauwberg est officiellement désigné par l’Union Européenne pour faire partie du réseau Natura 2000, mais il ne s’agit pas à proprement parler d’un statut urbanistique.

(1) La Région bruxelloise n’acquiert son statut officiel qu’en 1989. Les régions wallonnes et flamandes existent depuis 1980.  Des compétences régionales bruxelloises telles que la collecte des déchets étaient gérées par l’« Agglomération bruxelloise » qui est remplacée en 1980  par l’ébauche d’une future administration régionale dirigée par un Ministre et deux Secrétaires d’Etat de la Région bruxelloise désignés par le gouvernement fédéral. C’est ainsi que la Volksunie étant au gouvernement a eu son ministre bruxellois de mai 1988 à juillet 1989. C’est le même Ministre Jef Valkeniers qui a racheté le Kinsendael au nom de la Région en 1989. 

Marc De Brouwer

Retour en haut de cette page